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Utiliser les Documents historiques

La pensée critique exige d’utiliser des critères précis afin de juger ou évaluer rationnellement plusieurs options possibles.

L'importance des tâches pour les élèves

Chaque série de Documents historiques pose une ou deux questions de pensée critique auxquelles les élèves peuvent répondre en utilisant essentiellement les documents proposés. Les questions exigent plus qu'une description du contenu; les élèves doivent être capables de faire des inférences judicieuses et de tirer des conclusions réalistes. Les activités peuvent être adaptées aux besoins pédagogiques des élèves ainsi qu’aux objectifs des différents programmes d’études sociales et d’histoire.

Enseigner les outils intellectuels

Apprendre à penser de façon critique nécessite l'apprentissage d’« outils intellectuels » spécifiques. Les outils intellectuels dépendent de la nature de la question critique associée à un document historique. Les élèves devraient connaitre le sujet avant d'essayer d'interpréter une série de Documents historiques. Pour chaque série, le contexte historique est disponible pour les enseignantes et les enseignants. Celles-ci peuvent être communiquées aux élèves de façon condensée et simplifiée. Vous pouvez aussi enrichir les activités en créant des questions de pensée critique sur les connaissances fondamentales ou sur les jugements faits par les élèves à propos des Documents historiques.

Le rôle fondamental des critères

Penser de façon critique nécessite d’utiliser des critères spécifiques pour évaluer des options et porter des jugements raisonnés. Demander aux élèves de faire des observations et des inférences sur une ou plusieurs images exige des critères tels que :

  • des observations précises et pertinentes
  • des inférences plausibles et judicieuses

Il est important d’élaborer en collaboration avec les élèves les critères spécifiques à chaque série.

Occasions de différenciation pédagogique

La différenciation dans un contexte de pensée critique se concentre sur deux fronts : la complexité des défis d'analyse critique et des outils, et le niveau de soutien offert aux élèves.

Différencier la complexité des Documents historiques :

  • parmi les tâches suggérées, choisir celles qui sont les plus appropriées pour chaque groupe d’élèves
  • ajuster le nombre de documents assignés à différents élèves
  • choisir les documents appropriés aux niveaux de lecture et aux niveaux scolaires des élèves, et à leur expérience avec les documents historiques (des sources visuelles seraient plus utiles que du texte pour certains élèves)
  • découper les documents pour que des parties plus petites puissent être examinées durant une session ou par un élève

Différencier les niveaux de soutien offerts aux élèves:

  • échafauder des activités
  • montrer un exemple déjà complété
  • démontrer le processus
  • utiliser avec les élèves les stratégies choisies pour étudier les documents historiques avant de les faire faire aux élèves
  • présenter des techniques d'apprentissage coopératives telles que « penser, partager avec mon voisin, partager avec mon groupe»

Utiliser les Documents historiques avec des technologies numériques

Plusieurs défis d’analyse critique peuvent être complétés en utilisant différents outils numériques et les ressources fournies avec les Documents historiques. Penser à demander aux élèves d'utiliser :

  • des filtres de diapositives PowerPoint pour choisir, regrouper ou classer des images
  • des fonctions d’annotation et d'étiquetage telles que des chiffres-référence, des formes automatiques et des zones de texte
  • des organisateurs et des modèles de graphiques inclus dans les logiciels de traitement de texte
  • des outils d'enregistrements sonores
  • des outils de clavardage par texte ou vidéo

Les technologies de tableaux interactifs

Le questionnement critique peut être amélioré en utilisant les outils des tableaux interactifs.

Pour des renseignements sur le modèle TC² veuillez cliquer ici.