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Période loyaliste

Aperçu des documents

Cette ressource a été rendue possible grâce au financement de la province du Nouveau-Brunswick, ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

Note importante : Certaines parties de cette collection contiennent un langage et un contenu historiques qui comprennent des représentations racistes, stéréotypées ou négatives d'individus et de groupes noirs. Le contenu et le langage historique de cette collection reflètent les perspectives de l'époque à laquelle ils ont eu lieu. Le contenu original et le langage historiques demeurent intacts afin de s'assurer que les attitudes et les perspectives concernant les arrivants et les citoyens noirs ne sont pas effacées du dossier historique du Nouveau-Brunswick. L'apprentissage des perspectives historiques permet de comprendre les préjugés et les inégalités qui ont façonné les conditions du passé et qui perdurent aujourd'hui. Les enseignants doivent être conscients que pour les élèves noirs et les autres élèves racialisés, les expériences de préjugés sont permanentes. Pour préparer la classe à s'engager de façon réfléchie dans le passé, il faut se demander comment aborder le langage raciste, stéréotypé ou autrement offensant dans les documents historiques.

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Les sources primaires

1. Documents relatifs à l'achat de Noirs réduits en esclavage |



2. Liste des hommes et des femmes |



3. Acte de vente |



4. Lettre concernant la variole |



5. Dossier du tribunal |



6. Documents de l'Assemblée législative |

Tâches pour élèves

Note importante : Certaines parties de cette collection contiennent un langage et un contenu historiques qui comprennent des représentations racistes, stéréotypées ou négatives d'individus et de groupes noirs. Le contenu et le langage historique de cette collection reflètent les perspectives de l'époque à laquelle ils ont eu lieu. Le contenu original et le langage historiques demeurent intacts afin de s'assurer que les attitudes et les perspectives concernant les arrivants et les citoyens noirs ne sont pas effacées du dossier historique du Nouveau-Brunswick. L'apprentissage des perspectives historiques permet de comprendre les préjugés et les inégalités qui ont façonné les conditions du passé et qui perdurent aujourd'hui. Les enseignants doivent être conscients que pour les élèves noirs et les autres élèves racialisés, les expériences de préjugés sont permanentes. Pour préparer la classe à s'engager de façon réfléchie dans le passé, il faut se demander comment aborder le langage raciste, stéréotypé ou autrement offensant dans les documents historiques.

Question :
La période des Loyalistes a-t-elle été marquée par des progrès importants, modérés ou minimes pour les Noirs du Nouveau-Brunswick ?

  • Quels sont les trois éléments de preuve archivistique les plus utiles pour montrer comment les Noirs étaient perçus par les autres au Nouveau-Brunswick à cette époque ?
  • Quelles déductions plausibles pouvez-vous tirer des preuves archivistiques sur la qualité de vie des Noirs au Nouveau-Brunswick à cette époque ? (Pensez à l'accès aux droits, aux conditions de vie, aux conditions de travail).
  • Comment la qualité de vie des Noirs au Nouveau-Brunswick à cette époque se compare-t-elle à celle d'autres périodes : meilleure, pire ou identique ?
  • Comment pouvez-vous raconter une histoire sur la vie des Noirs dans la société néo-brunswickoise pendant la période loyaliste en n'utilisant pas plus de 10 mots ?

Notes aux enseignant(e)s

Les notes suivantes ont pour but :

  • d’aider le personnel enseignant à guider l’interprétation que font les élèves des sources comprises dans les Documents historiques;
  • de fournir de l’information sur le contexte historique dans lequel s’inscrit le sujet.

Utilisation des Documents historiques

Veuillez consulter notre guide en ligne sur les diverses façons d’utiliser les Documents historiques.

Note importante : Certaines parties de cette collection contiennent un langage et un contenu historiques qui comprennent des représentations racistes, stéréotypées ou négatives d'individus et de groupes noirs. Le contenu et le langage historique de cette collection reflètent les perspectives de l'époque à laquelle ils ont eu lieu. Le contenu original et le langage historiques demeurent intacts afin de s'assurer que les attitudes et les perspectives concernant les arrivants et les citoyens noirs ne sont pas effacées du dossier historique du Nouveau-Brunswick. L'apprentissage des perspectives historiques permet de comprendre les préjugés et les inégalités qui ont façonné les conditions du passé et qui perdurent aujourd'hui. Les enseignants doivent être conscients que pour les élèves noirs et les autres élèves racialisés, les expériences de préjugés sont permanentes. Pour préparer la classe à s'engager de façon réfléchie dans le passé, il faut se demander comment aborder le langage raciste, stéréotypé ou autrement offensant dans les documents historiques.

Contexte historique pour les enseignant(e)s : Période loyaliste (1783-1803)

  • Des loyalistes noirs sont arrivés dans les provinces maritimes en 1776 avec le général Howe après la chute de Boston est tombée aux mains des forces patriotes. Ce groupe appartenait à la Compagnie des Nègres de Howe. Ils sont revenus avec Howe pour l'invasion de New York.
  • Les troupes noires ont rejoint les Britanniques en Virginie, en Caroline du Nord et en Floride orientale et ont combattu le long de la côte de Caroline du Nord et de Virginie avant de rejoindre Howe à New York. Cela a conduit à la formation de ce qui était la plus grande colonie noire libre d'Amérique du Nord à l'époque, jusqu'à ce que les Noirs arrivent à Birchtown et dans d'autres colonies de Nouvelle-Écosse après la guerre.
  • Les loyalistes noirs servaient de guides, d'espions et de soldats partout où les Britanniques allaient, mais surtout de main-d'œuvre. En retour, la Grande-Bretagne leur promettait la liberté après la guerre. La base de cet accord a varié au fil du temps, mais ne s'appliquait qu'aux Noirs fuyant les esclavagistes rebelles et non aux esclaves loyalistes.
  • La défaite britannique à Yorktown en 1781 a entraîné de nombreux problèmes pour les Loyalistes noirs. Cornwallis a chassé les Noirs qui n'étaient pas morts de l'épidémie de variole du campement britannique pour les renvoyer chez leurs anciens ravisseurs. Il emmène également quelques Noirs à New York, mais la plupart restent sur place.
  • En 1782-83, les loyalistes noirs évacuent avec les forces britanniques de Wilmington, Charleston et Savannah. Pendant ce temps, quelque 60 000 à 100 000 Noirs sont transportés de force dans les Caraïbes. Au printemps 1783 et jusqu'en 1785, les réfugiés loyalistes quittent New York et la Floride orientale pour se rendre sur la côte est de l'Amérique du Nord britannique.
  • Bien que l'esclavage ne soit pas illégal dans l'Empire britannique, l'arrêt Mansfield de 1772 avait créé un précédent juridique selon lequel l'esclavage n'était pas légal à moins qu'une loi ne l'applique de manière positive. En Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, ce n'était pas le cas. Cela plaçait ces colonies dans une position unique par rapport aux autres colonies britanniques où le droit positif soutenait l'esclavage. La région des Maritimes devient alors l'une des rares options viables pour les Noirs libres qui migrent.
  • Près de mille Noirs, libres ou esclaves, ont migré vers Saint John. Parmi eux, il y avait notamment des Noirs de la Black Pioneer Company et de la Black Cavalry. Après leur arrivée à Saint John, de nombreux Noirs ont remonté la rivière jusqu'à Saint Anne's Point.
  • Les premières années du Nouveau-Brunswick loyaliste, qui s'est séparé de la Nouvelle-Écosse péninsulaire en 1784, ont été instables. Il y avait des conflits au sujet de la gouvernance de la province. La nouvelle société ressemblait à l'ancienne pour les Noirs, qui devaient endurer des existences marginales.
  • Les Noirs sont de plus en plus mécontents de la lenteur et de l'injustice de l'attribution des terres et des ressources, ainsi que de la précarité de leur liberté. Par nécessité financière, les Noirs se sont engagés à s'asservir au sens figuré. D'autres se retrouvent littéralement emmenés aux Caraïbes et mènent une vie misérable sur les îles à sucre.
  • Sous la direction du pionnier noir Thomas Peters, plus de mille Noirs ont choisi de quitter la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick pour rejoindre les colons noirs de Londres et fonder la Sierra Leone. Un petit nombre d'autres ont rejoint l'armée britannique et sont partis pour des garnisons dans les Caraïbes.
  • L'un des impacts historiques significatifs de la Révolution américaine est que le modèle d'agence des Noirs a pris racine. En Sierra Leone et dans les Caraïbes, les vétérans noirs de la guerre ont pris part à des soulèvements contre le gouvernement britannique. Dans des endroits comme le Nouveau-Brunswick, la résistance noire a pris la forme d'une auto-émancipation et d'une contestation de la légalité de l'esclavage.
  • One historically significant impact of the American Revolution was that the pattern of Black agency had taken root. In Sierra Leone and in the Caribbean, Black veterans of the war took part in uprisings against the British government. In places like New Brunswick, Black resistance took the form of self-emancipation and a pattern of challenging the legality of slavery.
  • En 1985, R. Wallace Hale a commencé à rédiger des résumés de tous les dossiers enregistrés auprès des diverses cours des successions des comtés pour la période allant de 1785 à 1835. Quatre ans plus tard, en 1989, son ouvrage Early New Brunswick, Probate Records, 1785-1835, ISBN 1-55613-240-9, a été publié par Heritage Books, Inc.

    Ce livre a été bien accueilli et jugé utile par les généalogistes et les historiens de la famille. Cependant, il est épuisé depuis de nombreuses années, ce qui empêche de nombreux chercheurs d'avoir accès à cette précieuse source d'information sur l'histoire du début du Nouveau-Brunswick. Cette base de données consultable permettra aux chercheurs de localiser des documents grâce à un index principal consultable par noms de famille. Pour permettre un accès plus approfondi, trois autres index sont fournis : a) Noir, homme libre, serviteur et esclave ; b) Femmes ; et c) Navire.

    La base de données contient les résumés de 2 371 dossiers d'homologation provenant de chaque tribunal d'homologation de comté existant à cette époque (1785-1835). Les dossiers pour la période couverte sont manquants ou incomplets pour certaines régions de la province. Une ventilation des dossiers d'homologation par comté a été établie à partir des dossiers restants. Les chiffres servent à montrer, dans une certaine mesure, les régions les plus peuplées du Nouveau-Brunswick.

    Cet outil de recherche précieux peut être consulté ici : Wallace Hale - Dossiers successoraux anciens du Nouveau-Brunswick, 1785-1835