Outils de la pensée

T4TFRLogo.pngLa collection Outils de la Pensée comprend plus de 40 leçons adaptables à tous les niveaux scolaires et à toutes les matières, qui développent systématiquement les compétences des apprenants en matière de réflexion, de communication et d'action. Les leçons de la collection Outils de la Pensée sont conçues pour être intégrées de manière transparente dans toutes les expériences d'apprentissage et peuvent être adaptées pour être utilisées dans toutes les disciplines. Par exemple, un objectif pédagogique pourrait être d'accroître la compétence de l'apprenant à tirer des conclusions. Les idées et outils pédagogiques de la leçon Inférence peuvent être utilisés pour aider les apprenants à tirer des conclusions sur les personnages d'une histoire, à élaborer des conclusions en sciences ou à interpréter des données en mathématiques.

Il existe de nombreuses façons d'explorer et de conserver ces ressources d'enseignement et d'apprentissage prêtes à être utilisées en classe :

  • Utilisez la recherche par mot-clé ci-dessous pour sélectionner les ressources qui répondent à vos besoins.
  • Ajoutez un signet à vos favoris et enregistrez-les pour créer votre propre collection de ressources faciles à trouver.

Pour accéder à la collection en ligne, vous devez être membre individuel ou appartenir à un groupe partenaire de TC².

Vous pouvez également acheter The Competencies Toolkit, une version imprimée de l'ensemble de la collection en ligne (disponible en anglais seulement).

Des leçons adaptables à tous les niveaux scolaires et à toutes les matières, qui développent systématiquement les compétences des élèves en matière de réflexion, de communication et d'action.

Mot clef

Competency

Année

Domaine

Accès

Results 46 Clear Filters

Créer des questions d’enquête efficaces

Les élèves apprennent une stratégie pour créer des questions d’enquête pour se renseigner sur des personnes, des événements et des lieux dans une communauté. Les élèves commencent en apprenant des questions d’enquê…
Sujets: Études sociales, Histoire
Années: 7, 8, 9
Pour accéder à ce téléchargement, veuillez:

Créer un diagramme à secteurs

Un diagramme à secteurs peut être utilisé pour illustrer le degré de responsabilité ou de culpabilité d’un individu ou d’un groupe par rapport à une action particulière, bonne ou mauvaise. Les élèves représentent…
Sujets: Éducation civique, Études sociales, Histoire
Années: M, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Pour accéder à ce téléchargement, veuillez:

Débat à quatre coins

La stratégie du débat à quatre coins offre un format alternatif au débat traditionnel. Au lieu d’inviter les élèves à présenter une série d’arguments pour défendre leur point de vue à tout prix, la discussion le…
Sujets: Sujets non spécifiques
Années: 7, 8, 9
Pour accéder à ce téléchargement, veuillez:

Décoder les images

Utiliser des indices visuels se trouvant dans des images pour en expliquer le contenu. Cette ressource fait partie de la collection Outils de la pensée.
Sujets: Sujets non spécifiques
Années: 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
Pour accéder à ce téléchargement, veuillez:

Diagrammes de Venn

Les diagrammes de Venn peuvent être utilisés pour illustrer, sous forme graphique, la relation entre deux ou plusieurs objets, idées, personnes ou évènements Cette ressource fait partie de la collection Outils de la pensée.
Sujets: Sujets non spécifiques
Années: 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
Pour accéder à ce téléchargement, veuillez:

Discussion en U

Les diagrammes de Venn peuvent être utilisés pour illustrer, sous forme graphique, la relation entre deux ou plusieurs objets, idées, personnes ou évènements Cette ressource fait partie de la collection Outils de la pensée.
Sujets: Sujets non spécifiques
Années: M, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Pour accéder à ce téléchargement, veuillez: