Clichés d’histoire comprend des cartes qui reprennent les événements importants de l'histoire du Canada.
La série “Clichés d’histoire: Événements importants de l’histoire du Canada” comprend trois jeux de 50 cartes qui reprennent les événements marquants de l'histoire de ce qui est devenu aujourd’hui le Canada, de la préhistoire à nos jours. L'ensemble peut être utilisé comme un jeu divertissant ou une ressource d'apprentissage efficace pour enseigner et évaluer la pensée historique.
Ensembles de cartes
Comment jouer
Joué à deux ou plusieurs personnes, l'objectif est d'être la première personne à placer cinq cartes au bon endroit sur la ligne de temps.
Joué avec deux personnes ou plus, l'objectif est de travailler avec vos coéquipiers pour organiser les cartes sélectionnées dans le bon ordre chronologique.
Joué en solo, l'objectif est d'organiser les cartes dans le bon ordre chronologique le plus rapidement possible.
Enseigner et évaluer la pensée historique
Cette section comprend des activités d'apprentissage qui utilisent les cartes Clichés d’histoire pour enseigner et évaluer la compréhension des élèves des aspects clés des concepts de la pensée historique. Chaque activité d'apprentissage comprend un PDF qui explique comment enseigner et évaluer le ou les concepts de la pensée historique qui s’y rattache, ainsi qu'une présentation PowerPoint.
Chaque activité d'apprentissage suit une structure commune qui comprend une mise en situation, une introduction et une modélisation de la stratégie de réflexion développée lors de l’activité. Par la suite, en guise de réalisation, on retrouve une mise en pratique de la stratégie, un moment réservé à la vérification de la compréhension des élèves et l'application de la stratégie en autonomie. L’activité se termine par une réflexion. Des pistes pour l'évaluation de la réflexion et l'approfondissement de la compréhension des élèves sont également offertes.
Si le passé est tout ce qui s'est passé avant aujourd’hui et que l'histoire est composée des récits du passé, alors la pensée historique est le processus d'analyse et d'interprétation des sources pour construire, déconstruire et reconstruire les récits historiques.
En général, l'histoire est enseignée comme une matière informative dans les écoles. On présente aux élèves des comptes rendus ou des récits - souvent présentés comme "la" vraie version des événements - et on attend d'eux qu'ils apprennent et acceptent les informations présentées en répondant à des tâches de rappel et de compréhension de base qui se concentrent sur la recherche d'informations pertinentes, mais ces tâches misent peu sur la réflexion.
L'enseignement de l'histoire selon une approche fondée sur le modèle de la pensée historique encourage les élèves à remettre en question et à problématiser les informations qu'ils reçoivent et à construire leurs propres interprétations après avoir analysé et interprété les sources historiques. Si les élèves ne comprennent pas que l'histoire consiste en des récits construits qui doivent être analysés et évalués, ils auront du mal à saisir à la fois le contenu qu'ils apprennent et la nature même de l'histoire. En outre, en apprenant aux élèves à réfléchir en profondeur à la fois à la nature et au sujet de l'histoire, il est plus probable que cette discipline devienne plus pertinente et plus intéressante pour les élèves.
Le professeur Peter Seixas a développé un cadre composé de six concepts interdépendants qui définissent la pensée historique. Ces six concepts révèlent les questions centrales inhérentes à la pratique de l'histoire :
- L’importance : Qu’est-ce qui est important de connaître ?
- Les sources et leur interprétation : Comment savons-nous ce que nous savons sur le passé ?
- La continuité et le changement : Comment les choses ont-elles changé au fil du temps et pourquoi, à l’opposé, sont-elles restées les mêmes ?
- Les causes et les conséquences : Qu'est-ce qui a provoqué des événements ou des développements historiques et quels ont été les résultats de ces changements ?
- La perspective historique : Pourquoi les gens du passé ont-ils pensé et agi comme ils l'ont fait ?
- Le jugement éthique : Quelle est la réponse contemporaine appropriée et éthique aux actions et événements du passé ?
Ces six concepts peuvent être considérés comme des points d'entrée accessibles pour les enseignants et les élèves afin de développer un vocabulaire commun pour parler d'histoire. Chaque concept peut être utilisé pour formuler des questions qui exigent des élèves une réflexion historique sur les sujets, les événements et les personnes étudiés. Les concepts sont inséparables du contenu dans la mesure où les concepts ne fonctionnent pas sans contenu historique, et où le contenu historique n'est guère plus qu'une information déconnectée et aléatoire si les concepts de la pensée historique ne sont pas utilisés pour lui donner un sens.
L’importance historique
L'importance historique soulève des questions sur les événements, les personnes et les développements du passé dont il faut apprendre et se souvenir.
Les questions relatives à l’importance historique font partie des considérations les plus fondamentales et inévitables de la pensée historique. Le passé est tout ce qui est arrivé à tout le monde et partout, mais nous ne pouvons pas tout étudier ou nous souvenir de l’intégralité du passé. L'histoire est par nature sélective et nous devons prendre des décisions sur ce qu'il convient d'étudier, sur la manière de le décrire, et sur la façon dont les événements et les tendances individuelles s'intègrent dans une histoire plus vaste du passé. Pour cela, les historiens et les étudiants en histoire doivent continuellement évaluer quels aspects du passé sont historiquement significatifs.
Les sources et leurs interprétations
Les sources et leurs interprétations se concentrent sur la validation, l'interprétation et l'analyse des sources primaires et secondaires pour construire et critiquer des arguments et des récits historiques.
Il est impossible de connaître les événements du passé sans un travail sur des sources qui ont été délibérément collectées, laissées derrière ou découvertes, y compris des artefacts (par exemple, des outils, des vêtements, des pièces de monnaie, des bâtiments, des dessins), des documents (par exemple, des testaments, des catalogues, des affiches, des photographies, des recensements) et des descriptions écrites et orales (par exemple, des rapports d'événements dans les journaux ou des journaux intimes). Le fait d'apprécier les défis liés à la construction des sources secondaires permet aux élèves d'aborder les manuels, les films et les autres sources secondaires avec un œil critique, en les considérant non pas comme "la vérité" sur le passé, mais comme des sources construites qui peuvent ou non être justifiées, compte tenu des archives historiques disponibles.
La continuité et le changement
La continuité et le changement consistent à examiner comment les vies et les conditions ont changé ou sont restées les mêmes au fil du temps.
L'histoire s’intéresse à l'étude du changement dans le temps et la continuité et le changement sont essentiels pour donner un sens aux similitudes et aux différences retrouvées à travers les époques. Il existe deux stéréotypes courants sur le changement au fil du temps : soit rien ne change vraiment avec le temps, soit les choses du passé étaient complètement différentes de celles d'aujourd'hui. La vérité se situe quelque part entre les deux ; pour chaque différence importante entre le passé et le présent, il existe d'autres facettes qui sont remarquablement similaires. Apprendre à identifier les changements et les constantes importants de l'existence humaine aide les gens à comprendre leur place dans le continuum temporel.
Les causes et les conséquences
Les causes et les conséquences concernent les personnes et les éléments qui ont influencé les événements historiques et les effets de ces événements.
Comprendre ce qui a provoqué des changements et quels ont été les résultats ou les effets de ces changements est une préoccupation centrale en histoire. Certains changements sont causés par des décisions et des actions intentionnelles menées par des individus et des groupes désireux d'apporter des changements, tandis que d'autres sont le résultat d'accidents, d'omissions ou de conditions systémiques plus larges. Le défi pour les élèves est de comprendre le rôle que joue l’agentivité humaine, les forces sociales, économiques, politiques, technologiques et environnementales sur les événements historiques, puis de retrouver les conséquences de ces événements au fil du temps.
La perspective historique
La perspective historique consiste à comprendre le passé à travers les lunettes sociales, intellectuelles, émotionnelles et éthiques de l'époque.
L'un des aspects les plus difficiles de la réflexion historique consiste à essayer de comprendre les croyances, les valeurs et les motivations des personnes qui vivaient à une époque et dans un lieu souvent très différent du présent. Nos tentatives pour comprendre l’histoire sont souvent façonnées par notre langage, nos préoccupations, nos croyances et nos valeurs actuelles, et il est difficile de comprendre ce que l'on voulait dire et ce que l'on peut légitimement conclure à partir des preuves qui subsistent d'époques révolues. Sans une compréhension de l'époque et du lieu historique, ainsi que des croyances, des attitudes et des valeurs des gens, les élèves seront piégés dans une vision simpliste du passé, voyant les événements exclusivement à travers les expériences et les valeurs actuelles. La perspective historique va au-delà de la compréhension des attitudes et opinions spécifiques que des individus ou des groupes ont pu avoir pour se concentrer sur les valeurs, hypothèses et croyances sous-jacentes qui ont donné naissance à ces opinions.
Le jugement éthique
Le jugement éthique considère les questions suivantes: est-ce que les actions historiques des personnes dans le passé étaient justifiées? Quels individus ou groupes devraient être loués ou blâmés pour les actions du passé, et quelles obligations les personnes dans le présent doivent-elles aux victimes, aux héros, et aux autres dont les sacrifices faits dans le passé bénéficient aux personnes dans le présent?
Le jugement éthique considère les questions suivantes: est-ce que les actions historiques des personnes dans le passé étaient justifiées? Quels individus ou groupes devraient être loués ou blâmés pour les actions du passé, et quelles obligations les personnes dans le présent doivent-elles aux victimes, aux héros, et aux autres dont les sacrifices faits dans le passé bénéficient aux personnes dans le présent?
Pour plus d'informations sur les six concepts de la pensée historique, consultez le site Web du projet de la pensée historique projet de la pensée historique.
Vous trouverez des ressources pédagogiques supplémentaires pour introduire et enseigner la pensée historique : Enseigner la pensée historique et Leçons modèles de pensée historique : le XXe siècle au Canada.
Les enseignants sont invités à prendre les décisions suivantes avant d'utiliser une activité d'apprentissage :
- Quelle activité d'apprentissage ? Choisissez une activité d'apprentissage de la pensée historique qui correspond à vos buts et objectifs.
- Quelle est la taille des groupes ? Décidez si les élèves vont travailler individuellement, par deux ou en petits (3-5), moyens (6-9) ou grands (10+) groupes.
- Quelles cartes ? Sélectionnez les cartes que les élèves utiliseront au cours de l'activité, en fonction du ou des sujets historiques, de la ou des périodes ou du ou des thèmes étudiés, de l'âge et des connaissances de base des élèves. Pour les élèves ayant des connaissances limitées sur les événements historiques présentés sur les cartes, envisagez de commencer par un nombre limité de cartes que les élèves connaissent déjà, avant d'introduire des cartes axées sur de nouveaux événements.
- Où ? Choisissez une surface plane, comme un bureau ou une table, pour que les élèves puissent travailler. La taille de l'espace de travail nécessaire dépendra de la taille du groupe et du nombre de cartes utilisées.
Contextualiser les événements historiques (Sources et interprétation, Continuité et changement)
Observer et des déduire le contexte des événements historiques pour les organiser en une ligne de temps chronologique.
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Évaluer l'importance historique (Importance historique)
Utiliser des critères pour évaluer l'importance historique des événements historiques.
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Analyser l'importance historique à l'aide d'une ligne de temps (Importance historique)
Analyser les événements d'une ligne du temps enfin de déduire quels sont les thématiques, les périodes historiques et les niveaux d’importance qui sont, pour les créateurs de la ligne du temps, les plus significatifs d’un point de vue historique.
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Évaluer le progrès at le déclin dans une ligne du temps (Continuité et changement)
Évaluer, en termes de progrès et de déclin, les événements historiques sur une ligne du temps.
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