Bienvenue, Invité

Notre modèle

L’approche pédagogique élaborée par le Critical Thinking Consortium (TC²) a fait ses preuves en salle de classe avec un succès persistant. Cette approche est intégrée dans tous les aspects du curriculum et permet aux élèves de développer des compétences solides. Notre modèle est axé sur quatre aspects :

  • créer une communauté de penseurs doués d’un esprit critique
  • proposer des défis d’analyse critique
  • développer les outils intellectuels
  • préparer des évaluations du rendement

Créer une communauté de penseurs

TC² fournit un cadre pédagogique encourageant une culture de réflexion en salle de classe valorisant la pensée. Les leçons sont structurées pour que les élèves collaborent pour :

  • prendre des décisions
  • justifier des conclusions
  • discuter des points de vues opposés
  • prendre en compte plusieurs perspectives

En suivant l’approche de TC², l’aspect social de l’apprentissage est systématiquement renforcé. Les élèves participent à une communauté dynamique où la pensée critique fait partie de leur vie quotidienne.

Proposer des défis d’analyse critique

Les défis d’analyse critique motivent les élèves à prendre des décisions posées à propos de situations problématiques. Les enseignantes et les enseignants découvrent que lorsque leurs élèves sont invités à considérer des options plausibles et à faire des choix rationnels en se basant sur des critères clairs, ils s’impliquent et s’intéressent avec un renouveau d’énergie aux questions présentées.

TC² offre des ressources pour la salle de classe avec des défis d’analyse critique dans des matières différentes, ainsi que des ateliers qui préparent les enseignantes et les enseignants à créer des défis pour répondre directement aux attentes de leur curriculum et aux besoins de leurs élèves.

Développer les outils intellectuels

L’approche de TC² aide les élèves à développer leur compétence en pensée critique en enseignant explicitement des outils intellectuels spécifiques en contexte. Notre but est d’encourager les élèves à devenir des penseurs indépendants en utilisant des outils intellectuels appartenant à cinq catégories :

  • connaissances fondamentales
  • critères de jugement
  • vocabulaire propre à la pensée critique
  • stratégies de la pensée
  • habitudes de la pensée

Les ressources de TC² telle la collection en ligne des Outils de la pensée, offrent des leçons et des stratégies prêtes à être utilisées pour aider les élèves à penser et à apprendre

Préparer des évaluations

Une évaluation communique un message fort aux élèves sur ce qui est important. C’est pour cette raison que TC² donne une importance primordiale à la pensée dans l’évaluation. Nous encourageons une approche qui :

  • met l’accent sur des objectifs d’apprentissage bien ciblés
  • offre plusieurs occasions fréquentes de rétroaction
  • inclut une auto-évaluation et une évaluation par les pairs
  • fait usage de différents types de preuves

Au fur et à mesure que les élèves répondent à des défis d’analyse critique, ils démontrent leur pensée selon différents moyens. Grâce à des grilles d’évaluation déjà préparées et des lignes directrices faisant partie intégrante du curriculum, TC² aide les enseignantes et les enseignants à utiliser l’évaluation pour aider les élèves à toujours faire mieux.


Vous recherchez
des informations générales?

Rechercher sur notre site

Vous recherchez
des ressources pédagogiques?

Rechercher nos ressources