Cette série de leçons a été publié dans deux ressources pédagogiques, Reconnaître une injustice historique : les premières opérations nationales d’internement au Canada, 1914-1920 et Développer la compréhension par le biais de l’art; Reconnaître une injustice historique : les premières opérations nationales d’internement au Canada, 1914-1920. Développées en collaboration avec le Conseil de donation du Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale, l’objectif de ces leçons est de soulever la sensibilisation critique parmi les élèves au sujet de l’histoire largement inconnue des premières opérations nationales d’internement au Canada entre 1914 et 1920. Ce n’était qu’en 2008 que le gouvernement du Canada a reconnu cette injustice historique légalement sanctionnée. Une partie du serment pour réparer ce tort était des mesures destinées à l’éducation des jeunes canadiens au sujet de l’internement pendant la Première Guerre mondiale. Ces ressources visent à reconnaître ceux qui ont souffert de cette injustice et, avec une plus grande sensibilisation, pour s’assurer que des injustices semblables ne se reproduisent pas.
Les leçons sont axées sur les six concepts de la pensée historique élaborés par Dr. Peter Seixas, professeur de l’Université de la Colombie-Britannique. En jetant un regard critique sur l’internement pendant la Première Guerre mondiale, nous pouvons aider les élèves à aller au-delà de faits historiques et à comprendre la myriade de forces causant des injustices sociales légalement sanctionnées.
Voir les Documents historiques de l'internement durant la Première Guerre mondiale ici
Cette collection de leçons et documents historiques explore l’internement de milliers d’individus au Canada pendant les années avant et après la Première Guerre mondiale à l’aide des concepts de la pensée historique de la perspective historique, de la continuité et le changement et de la cause et la conséquence. |
---|
Pourquoi les immigrants européens sont-ils venus au Canada? (4e-9e année)
Comment était la vie quotidienne des immigrants européens au Canada? (4e-9e année)
Quels étaient les défis, les possibilités et les réussites des immigrants ukrainiens? (4e-9e année)
Pourquoi cela s’est-il produit? (7e-12e année)
Les raisons de l’internement des Ukrainiens pendant la Première Guerre mondiale
Cette collection de leçons et documents historiques utilise le concept de la pensée historique de l'appel aux sources et interprétation pour évaluer les conditions de vie quotidienne des prisonniers des camps d’internement canadiens. |
---|
Quel était le mode de vie dans les camps d’internement? (4e-9e année)
Comment étaient les camps? (7e-12e année)
La vie quotidienne dans les camps d’internement de la Première Guerre mondiale
Cette collection de leçons et documents historiques utilise les concepts de la pensée historique de la continuité et le changement et de la cause et la conséquence pour explorer les impacts de l’internement sur les individus et les communautés. |
---|
Qu’est-ce que les détenus ont pu penser et ressentir? (4e-9e année)
Qu’est-ce que les Ukrainiens et d’autres immigrants de descendance européenne ont pu penser et ressentir? (4e-9e année)
Quels sont les événements les plus importants d’une histoire? (4e-9e année)
Comment pouvons-nous approfondir notre compréhension des événements et des expériences en créant des sons? (4e-9e année)
Comment pouvons-nous approfondir notre compréhension des événements et des expériences en créant des poses dramatiques? (4e-9e année)
Quel était l’impact de l’internement sur les individus? (7e-12e année)
Comment l’internement a-t-il changé les communautés? (7e-12e année)
Les effets sur les Ukrainiens de leur internement pendant la Première Guerre mondiale
La vie ukrainienne après l’internement 1920-1946
Voir les ensembles complets ici (disponible en anglais seulement)
Conditions pour les premiers immigrants ukrainiens
Voir l'ensemble complet ici (disponible en anglais seulement)
Cette leçon invite les élèves à évaluer les réactions du gouvernement aux premières opérations nationales d’internement au Canada à l’aide du concept de la pensée historique du jugement éthique. |
---|
Est-ce que le gouvernement a réagi de façon pertinente? (7e-12e année)
Cette collection de leçons utilise le concept de la pensée historique de l’importance historique. Au sujet des premières opérations nationales d’internement au Canada, les élèves décident de quoi devrions-nous nous souvenir et au sujet de quoi devrions-nous faire des recherches et enseigner. |
---|
Qu’est-ce que les détenus ont pu penser et ressentir? (4e-9e année)
Qu’est-ce que les Ukrainiens et d’autres immigrants de descendance européenne ont pu penser et ressentir? (4e-9e année)
Quels sont les événements les plus importants d’une histoire? (4e-9e année)
Comment pouvons-nous approfondir notre compréhension des événements et des expériences en créant des sons? (4e-9e année)
Comment pouvons-nous approfondir notre compréhension des événements et des expériences en créant des poses dramatiques? (4e-9e année)
Est-ce que cet événement devrait faire partie du curriculum? (7e-12e année)
Que devrions-nous tous savoir? (7e-12e année)
Cela peut-il se reproduire? (7e-12e année)
Comment pouvons-nous éduquer autrui? (7e-12e année)
Cette projet fut possible grâce à une subvention du Conseil de dotation du Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale. |
---|