English
Français
English
Français

À propos des ressources

Cette série de leçons a été publié dans deux ressources pédagogiques, Reconnaître une injustice historique : les premières opérations nationales d’internement au Canada, 1914-1920 et Développer la compréhension par le biais de l’art; Reconnaître une injustice historique : les premières opérations nationales d’internement au Canada, 1914-1920. Développées en collaboration avec le Conseil de donation du Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale, l’objectif de ces leçons est de soulever la sensibilisation critique parmi les élèves au sujet de l’histoire largement inconnue des premières opérations nationales d’internement au Canada entre 1914 et 1920. Ce n’était qu’en 2008 que le gouvernement du Canada a reconnu cette injustice historique légalement sanctionnée. Une partie du serment pour réparer ce tort était des mesures destinées à l’éducation des jeunes canadiens au sujet de l’internement pendant la Première Guerre mondiale. Ces ressources visent à reconnaître ceux qui ont souffert de cette injustice et, avec une plus grande sensibilisation, pour s’assurer que des injustices semblables ne se reproduisent pas.

Les leçons sont axées sur les six concepts de la pensée historique élaborés par Dr. Peter Seixas, professeur de l’Université de la Colombie-Britannique. En jetant un regard critique sur l’internement pendant la Première Guerre mondiale, nous pouvons aider les élèves à aller au-delà de faits historiques et à comprendre la myriade de forces causant des injustices sociales légalement sanctionnées.


Reconnaître une injustice historique : les premières opérations nationales d’internement au Canada, 1914-1920
Télécharger une copie

Reconnaître une injustice historique tente de soulever la sensibilisation critique parmi les élèves au sujet de l’histoire largement inconnue des premières opérations nationales d’internement au Canada entre 1914 et 1920. Cette ressource vise à reconnaître ceux qui ont souffert de cette injustice et, avec une plus grande sensibilisation, pour s’assurer que des injustices semblables ne se reproduisent pas.

Développer la compréhension par le biais de l’art; Reconnaître une injustice historique : les premières opérations nationales d’internement au Canada, 1914-1920
Télécharger une copie

Développer la compréhension par le biais de l’art est une ressource pour les élèves de la 4e à la 9e année. Explorer avec les élèves les expériences des immigrants ukrainiens ou d’autres origines européennes au Canada vers la fin des années 1800 et le début des années 1900, ainsi que les impacts de l’internement sur les individus, les familles et les communautés. Chaque leçon utilise les arts visuels et dramatiques pour cultiver la compréhension des élèves sur les premières opérations nationales d’internement au Canada.



Aperçu

Pourquoi cela s'est-il produit?
Comment étaient les camps?
Quel était l'impact de l'internement sur les individus et comment l'internement a-t-il changé les communautés?
Est-ce que le gouvernement a réagi de façon pertinente?
Que devrions-nous tous savoir?

External linkVoir les Documents historiques de l'internement durant la Première Guerre mondiale ici

Pourquoi cela s'est-il produit?

Prisoner on a Stretcher

Cette collection de leçons et documents historiques explore l’internement de milliers d’individus au Canada pendant les années avant et après la Première Guerre mondiale à l’aide des concepts de la pensée historique de la perspective historique, de la continuité et le changement et de la cause et la conséquence.


Leçons

PDF documentPourquoi les immigrants européens sont-ils venus au Canada? (4e-9e année)
PDF documentComment était la vie quotidienne des immigrants européens au Canada? (4e-9e année)
PDF documentQuels étaient les défis, les possibilités et les réussites des immigrants ukrainiens? (4e-9e année)
PDF documentPourquoi cela s’est-il produit? (7e-12e année)


Documents historiques

PDF documentLes raisons de l’internement des Ukrainiens pendant la Première Guerre mondiale

Retour en haut de la page ^

Comment étaient les camps?

Camp Otter

Cette collection de leçons et documents historiques utilise le concept de la pensée historique de l'appel aux sources et interprétation pour évaluer les conditions de vie quotidienne des prisonniers des camps d’internement canadiens.


Leçons

PDF documentQuel était le mode de vie dans les camps d’internement? (4e-9e année)
PDF documentComment étaient les camps? (7e-12e année)


Documents historiques

PDF documentLa vie quotidienne dans les camps d’internement de la Première Guerre mondiale

Retour en haut de la page ^

Est-ce que le gouvernement a réagi de façon pertinente?

Print Shop

Cette leçon invite les élèves à évaluer les réactions du gouvernement aux premières opérations nationales d’internement au Canada à l’aide du concept de la pensée historique du jugement éthique.


Leçon

PDF documentEst-ce que le gouvernement a réagi de façon pertinente? (7e-12e année)


Retour en haut de la page ^

Que devrions-nous tous savoir?

Kapuskasing

Cette collection de leçons utilise le concept de la pensée historique de l’importance historique. Au sujet des premières opérations nationales d’internement au Canada, les élèves décident de quoi devrions-nous nous souvenir et au sujet de quoi devrions-nous faire des recherches et enseigner.


Leçons

PDF documentQu’est-ce que les détenus ont pu penser et ressentir? (4e-9e année)
PDF documentQu’est-ce que les Ukrainiens et d’autres immigrants de descendance européenne ont pu penser et ressentir? (4e-9e année)
PDF documentQuels sont les événements les plus importants d’une histoire? (4e-9e année)
PDF documentComment pouvons-nous approfondir notre compréhension des événements et des expériences en créant des sons? (4e-9e année)
PDF documentComment pouvons-nous approfondir notre compréhension des événements et des expériences en créant des poses dramatiques? (4e-9e année)
PDF documentEst-ce que cet événement devrait faire partie du curriculum? (7e-12e année)
PDF documentQue devrions-nous tous savoir? (7e-12e année)
PDF documentCela peut-il se reproduire? (7e-12e année)
PDF documentComment pouvons-nous éduquer autrui? (7e-12e année)